Tan Ren
Au Japon, nous avons un mot «Tan ren»鍛鍊 qui signifie formation. Keiko 稽古 signifie pratiquer. Le mot Tan ren vient du processus de fabrication du sabre et est utilisé par les maitres forgerons qui fabriquent les sabres. Tan signifie frapper / marteler et plier. Ren signifie pétrir, comme pour faire du pain. C'est le processus consistant à frapper et à plier ou à pétrir l'acier pour rendre le sabre pur.
Le mot Keiko signifie littéralement regarder en arrière - la sagesse ancienne - et apprendre d'elle.
Avant de commencer le processus de fabrication d'un sabre, les maîtres forgerons purifient leur corps et leur esprit à travers une cérémonie et en priant pour purifier leur corps, leurs pensées et leur esprit. Le chef-d'œuvre qu'ils créent devient alors un cadeau de Dieu. Au Japon, le sabre représente l'esprit de Dieu. Quand les gens meurent, un sabre est placé sur le corps pour éloigner le mal et protéger l'âme.
Dans la mythologie japonaise, il y a une histoire intitulée "Yamata no Orochi"¹, qui raconte comment le Japon a été créé lorsque le dieu Susanoo No Mikoto est descendu sur terre du ciel. Il y avait un monstre appelé Orochi, qui avait huit têtes et huit queues. Le dieu a trouvé un vieux couple qui pleurait parce qu'ils étaient obligés de donner une de leurs filles chaque année au monstre. Le monstre avait déjà tué sept de leurs filles et maintenant ils devaient sacrifier leur huitième fille. Susanoo décida de la sauver. Il a demandé au couple de préparer huit tonneaux de saké et de fabriquer huit portails. Il leur a dit de mettre un tonneau devant chaque portail. Le monstre à huit têtes est venu et a bu tout le saké. Il est devenu ivre et Susanoo a pu couper toutes les têtes. Alors qu'il coupait la huitième tête, son épée a frappé quelque chose dans la queue. Il y avait un sabre à l'intérieur du monstre. C'était un sabre très spéciale.
Plus tard, ce sabre a été utilisée par Yamato Takeru - un prince japonais légendaire de la dynastie Yamato - pour arrêter un feu qui brûlait dans les champs, en coupant l'herbe. Des générations plus tard, ce sabre a été appelée Kusanagi no Tsurugi. Kusanagi signifie couper l'herbe et Tsurugi signifie le sabre².
Le sabre légendaire Kusanagi-no-Tsurugi, qui provenait de la queue de Yamata no Orochi, ainsi que le Yata no Kagami, un miroir, et Yasakani no Magatama, un bijou incurvé, sont devenus les trois symboles impériaux sacrés du Japon.
Cette année (2019) au Japon, un nouvel empereur a accédé au trône et une nouvelle ère a commencé. Cette époque s'appelle Reiwa. Au cours de la cérémonie, les trois symboles impériaux, le sabre, le miroir et le bijou incurvé ont été remis au nouvel empereur. Ce sont les trois dons de Dieu que seul l'empereur peut posséder.
Ce mythe est très important pour les Japonais car il explique le début du Japon. Le sabre est un cadeau de Dieu, donc lorsque nous utilisons un sabre, nous l'utilisons toujours avec beaucoup de révérence et de respect. Nous le gardons propre et le protégeons. En pratiquant avec un sabre, nous essayons de trouver l'esprit de Dieu. Nous essayons de nous protéger du mal ou des difficultés, et de couper les champs en feux pour trouver la paix et la purification dans le monde.


