XP

Rune X : symbole Don , Amour               Rune P : symbole Joie, Paix

Le vieux Futhark (ou vieux Fuþark, ancien Futhark) est la plus ancienne forme dalphabet runique, utilisée par les peuples germaniques pour écrire le germanique nord-occidental ainsi que des dialectes germaniques de l’époque des Grandes Invasions, du IIe siècle au VIIIe siècle, à la surface d’artefacts (bijouterie, amulettes, outils, armes) ou de pierres runiques.

 

En Scandinavie, l’écriture fut simplifiée dès la fin du VIIIe siècle pour aboutir au Futhark récent (ou runes scandinaves), tandis que les Anglo-Saxons et les Frisons le complétèrent pour créer le Futhorc (ou runes anglo-saxonnes), principalement en raison de la transformation du /a/ proto-germanique en divers sons, dont le /o/ et le /æ/.

Alors que le Futhark récent fut utilisé jusqu’à l’époque moderne, la connaissance du vieux Futhark et de sa lecture furent perdues. Ce n’est qu’en 1865 que le philologue Norvégien Sophus Bugge parvint à le déchiffrer.

Christ, La Lumière, Le Verbe Incarné

 

Un christogramme est un monogramme ou une combinaison de lettres qui forme une abréviation pour le nom de Jésus-Christ, traditionnellement utilisé comme un symbole chrétien. Différents types de christogrammes sont associés aux différentes traditions du christianisme.

xp symbole.jpg

© 2018 Ecole Miyamoto Musashi - Hyoho Niten Ichi Ryu