Région Centre

La région des Rois de France

Historiquement, la région Centre-Val de Loire regroupe trois provinces : l’Orléanais (Loiret, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher), le Berry (Cher et Indre) et la Touraine (Indre-et-Loire).

L’histoire de la région Centre-Val de Loire remonte à de nombreux siècles en arrière. Les châteaux de la Loire, de Gien (édifié par Anne de Beaujeu) à Chinon en passant par Chambord, Blois, Chenonceau... témoignent d’un héritage historique commun.

 

En effet, c’est à partir de 1418 que les rois de France sont venus s’installer en région Centre-Val de Loire et plus particulièrement en Touraine. Ainsi, les châteaux d’Amboise et de Blois sont transformés par Charles VII, Louis XII et François 1er en demeures royales.

Non satisfait de son château de Blois, François 1er fit construire le démesuré mais non moins splendide Château de Chambord, construction confiée à Léonard de Vinci. A l’image de leur roi, de nombreux nobles et hauts personnages firent construire châteaux et autres grandes demeures sur les bords de Loire, du Cher et de l’Indre. On peut ainsi citer Chenonceau, Cheverny ou encore Azay Le Rideau.

En 1594, Henri IV fut sacré roi de France en la cathédrale de Reims, haut lieu de la chrétienté. Ajoutées à cet édifice, les cathédrales de Chartres, Bourges et d’Orléans comptent parmi les plus visitées et remarquables sites de France.

 

Avant cela, c’est à Orléans que la dynastie des capétiens s’est installée et où Robert II le pieux, fils de Hugues Capet est né vers 972.

Le blason de la Région Centre

flotte au Mémorial Heiho Niten Ichi Ryu

à Gleizé et en Miroir a flotté au Budokan à Ōhara au Japon

Jeanne d'Arc au sacre de Reims

Rudolf Steiner et Jeanne D'arc

 

Mystère dans l'histoire de France, n'ayant pas d'équivalent dans d'autres nations, jamais une jeune femme se trouva à la tête d'une armée à cette époque.

Sa mission "bouter les anglais hors de France" et amener au sacre le jeune dauphin Charles VII. Dans une situation désespérée, inspirée par des saints et des anges (Sainte Catherine, Sainte Marguerite et l’Archange Saint Michel); elle est un des piliers de l'histoire de France.

 

Énigme pour son époque, énigme pour l'église qui l'abandonna ainsi que le Roi Charles VII qu'elle a pourtant porté au Sacre, la figure de Jeanne d'Arc est toujours une source d'inspiration (la prophétie, son épée, son anneau).

 

Pour Rudolf Steiner, Jeanne D'arc fut missionnée afin que le destin des nations s'accomplissent. Ainsi il fallait à cette époque charnière ou l'occident allait partir à la découverte du monde que la France ait son intégrité territoriale par le sacre Royal:

R.S., Destin des hommes et destin des peuples, Paris, 2012, p. 89:

« L'impulsion du Christ devait pénétrer dans les actes du continent européen. Elle devait exercer une influence supérieure à celle que pouvaient exercer les hommes par leur savoir-faire humain. Et que se passa-t-il ? Il se passa le miracle suivant : ce que personne n'avait pu réaliser du haut de l'autorité de l'époque, une simple fille de berger, Jeanne d'Arc, l'accomplit. Ce fut alors véritablement l'impulsion du Christ, à travers son serviteur michaélique, qui empêcha que la France et l'Angleterre ne fusionnassent et entraîna que l'Anglais fut circonscrit sur son île. »

Jeanne D'arc, source d'inspiration dans de nombreuses nations.

 

Malmenée en France ou l'on essaye d'effacer ou de diminuer sa réalité historique, Jeanne d'Arc est une source d'inspiration dans de nombreux pays, notamment au Japon.

Sans doute car elle allie le combat à la spiritualité et que cela n’est pas dissocié dans leur culture.

La statue de Jeanne d'Arc se retrouve au États-Unis (La Nouvelle-Orléans, à Philadelphie et à Portland) .

Jeanne d'Arc au Sacre de Reims

Jeanne D'arc à Orléans le 29 Avril 1429

On ne peut pas parler de l'histoire sans évoquer l’incontournable Jeanne d’Arc et ses exploits. Sans raconter toute l’histoire, c’est en 1429 qu’elle libère Orléans des Anglais, alors qu’elle n’a que 19 ans.

 

 

 

 

Affiche Jeanne d'Arc Etats-Unis
Blason de Jeanne d'Arc
Statue de Jeanne d'Arc au Etats-Unis

La Basilique du Sacré Cœur sous la protection de Jeanne D'arc et de Saint Louis

 

A l’issue de la Guerre de 1870, il fut décidé de construire la Basilique du Sacré Cœur à Montmartre. Saint Louis et Jeanne d'Arc symbolisent l'édification et la protection  de la France avec le Christ en son centre.

Saint Louis Basilique du Sacré-Coeur
Christ Basilique du Sacré-Coeur
Jeanne d'Arc Basilique du Sacré-Coeur

Saint Valentin jumelé avec Mimasaka

 

Quand Saint Amour (Bourgogne) et Saint Valentin (Berry) rejoignent Mimasaka, province de la naissance de Miyamoto Musashi.

Jeanne D'arc a Saint-Pétersbourg en Russie

 

En 2018 une sculpture de Boris LEJEUNE sera installée à  Saint-Pétersbourg (article).

Jeanne d'Arc par Boris Lejeune

© 2018 Ecole Miyamoto Musashi - Hyoho Niten Ichi Ryu